Restons connectés
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'atimeüs.
Une régie est un contrat avec engagement de moyens.
Il s'agit d'une délégation d'une ressource chez le client. C'est donc ce dernier qui pilote le travail attendu du consultant. La mission dure quelques jours, quelques mois, renouvelable par période (avec un maximum légal). Et la facturation est faite mensuellement sur la base du compte-rendu d'activité signé par le client et le consultant.
Classiquement, le cycle de vente d'une régie est le suivant : le client fournit une fiche de poste détaillée, l'ESN propose des CV de collaborateurs compétents pour la mission, le client fait un choix après avoir reçu les candidats en entretien et des tests techniques, le TJM et la durée de la mission sont enfin négociés avant de démarrer la prestation.
Le recours à la régie simplifie la mise en œuvre de la prestation pour le client. Pas besoin de cahier des charges. Une contractualisation plus simple.
La régie est aussi très rassurante pour le fournisseur, car elle présente peu de risques par rapport au forfait.
La régie est adaptée à de nombreux scénarios de mission. Elle permet notamment au client de :
La régie doit tout de même respecter un cadre légale spécifique pour ne pas tomber dans le délit de marchandage, i.e. l'utilisation abusive de consultant avec un contrat de régie à la place de salarié en CDI.
La régie reste toujours très intéressante pour les clients et les sociétés de services. Elle est de loin le mode de contractualisation le plus utilisé.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'atimeüs.